Médecins

Les différents médecins
  • Médecin-conseil provincial

    Le médecin-conseil provincial est un médecin du service médical qui dirige un centre médical provincial (CMP). Il est responsable du suivi médical dans sa province. Comme il connaît votre dossier médical, ce médecin est le mieux placé pour suivre de près l'évolution de votre maladie. Ses tâches et missions comprennent le suivi des absences pour cause de maladie et d'accident, les prestations réduites, les contrôles médicaux, la participation aux commissions d’aptitutes et le soutien opérationnel médical,...

  • Médecin agréé

    Un médecin agréé est un médecin curatif externe agréé pour la Police Intégrée dans le cadre des soins médicaux gratuits. Certains membres du personnel ont en effet droit à des soins médicaux gratuits à condition que ces soins soient dispensés par ou sur prescription d'un médecin du service médical ou d'un médecin externe agréé (« médecin agréé»).

  • Médecin contrôle

    Un médecin contrôle est un médecin indépendant qui examine l'incapacité de travail effective lorsque vous êtes absent pour cause de maladie ou d'accident. Pour être autorisé à agir en tant que médecin contrôle, un médecin doit être autorisé à pratiquer la médecine et avoir au moins cinq ans d'expérience en tant que médecin généraliste ou avoir une pratique similaire. Pour chaque mission, il signe une déclaration d'indépendance et ne peut jamais être le conseiller en prévention-médecin du travail concerné.

  • Médecin du travail

    Le conseiller en prévention-médecin du travail ne fait pas partie du service médical, mais travaille pour un service interne ou externe de prévention et de protection au travail. Outre un diplôme de médecin, il a également suivi une spécialisation en « médecine du travail ».

  • Médecin de Medex

    Cet expert médical n'appartient pas au service médical et n'est même pas membre du personnel des services de police. Il appartient au SPF Santé publique, et plus précisément au Service médical judiciaire au sein de l'Administration de l'expertise médicale, plus connue sous le nom de Medex. Les médecins de Medex jouent un rôle important dans le cadre des accidents du travail au sein de la Police Intégrée. C'est à eux qu'il revient d'évaluer médicalement un accident du travail et de le reconnaître comme un accident du travail.

  • Médecin conseil de la mutuelle

    Un médecin-conseil ne fait pas partie du service médical et n'est pas un membre du personnel des services de police, mais un travailleur d’une mutuelle. Il travaille pour le compte de l'INAMI et a, entre autres, pour mission de vérifier et d'évaluer si un membre du personnel a droit à une indemnité de maladie à la charge de l'INAMI. Le médecin-conseil conseille également les membres du personnel et peut, par exemple, suggérer une reprise progressive du travail ou une formation de reconversion. Les membres du personnel statutaires ont un contingent de maladie et ne peuvent pas compter sur une indemnité de maladie de l'INAMI. Les membres du personnel contractuels n'ont pas de contingent de maladie et en cas de maladie ou d'accident, ils peuvent bénéficier d’une indemnité de maladie de l'INAMI et donc entrer en contact avec le médecin-conseil de la mutuelle.